top of page

Favoriser l’autonomie à domicile : astuces pièce par pièce





L’ergothérapie joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie, en leur fournissant les outils nécessaires pour maintenir leur indépendance. Il était donc naturel de partager avec vous des astuces pour renforcer leur sentiment de confiance à domicile.


Parcourons ensemble chaque pièce d’une maison pour découvrir les adaptations qui peuvent vraiment faire la différence pour votre proche en perte d’autonomie. 


C’est parti ! 



 


Des ajustements personnalisés


Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à souligner l’importance d’adapter les modifications selon le niveau d’autonomie de la personne. Par exemple, quelqu’un ayant des atteintes légères ne nécessitera pas autant d’ajustements que ceux requis dans un environnement hospitalier. Parfois, le changement de quelques habitudes peut largement suffire à améliorer la sécurité à domicile ! 


De plus, mon rôle ne se limite pas à évaluer les capacités physiques, mais aussi à tenir compte de la capacité de la personne à s’adapter à la nouveauté. Même si je prends le temps d’expliquer les avantages des ajustements à domicile, je m’assure toujours de respecter le rythme de la personne. Après tout, il s’agit de sa vie !


La prévention des chutes dans les escaliers


En tant qu’ergothérapeute à domicile, je remarque souvent que les escaliers sont des zones à risque. Heureusement, plusieurs mesures simples peuvent aider à prévenir les chutes :

– Assurez-vous d’avoir une rampe accessible et solide. Parfois, une deuxième rampe de l’autre côté de l’escalier peut également maximiser la sécurité.


– Choisissez un revêtement antidérapant afin d’éviter de glisser dans les escaliers. 

-Utilisez des couleurs contrastantes dans les marches unies ou en bois, afin que votre proche puisse bien évaluer la hauteur entre chacune d’elles et anticiper adéquatement les pas à exécuter.


– Certains équipements de sécurité à domicile peuvent aussi favoriser l’autonomie tels qu’une plateforme élévatrice ou une chaise d’escaliers. À l’extérieur, une rampe d’accès peut être particulièrement utile pour une personne en fauteuil roulant. 


Sachez que le Programme d’adaptation du domicile (PAD) offre un bon coup de pouce financier pour l’achat de ces équipements. Pour connaître les critères d’éligibilité et les étapes à suivre, consultez le lien suivant : habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme-dadaptation-de-domicile


Les précautions à prendre dans la salle de bain


Passons maintenant à la salle de bain, un autre espace où les risques de chutes sont élevés. N’ayez crainte : des activités quotidiennes comme prendre une douche ou aller aux toilettes peuvent se réaliser en toute sécurité avec quelques ajustements. 


Voici mes conseils :


– Comme l’eau du bain est très glissante, installez un tapis antidérapant ou des bandes adhésives antidérapantes à l’intérieur et à l’extérieur de la baignoire. 


– Lors de mes visites à domicile, je recommande fréquemment de fixer des barres d’appui chromées et striées au mur. Celles-ci doivent être stratégiquement placées au mur du bain ou de la douche, selon les caractéristiques et besoins de la personne. En fait, les barres d’appui sont utiles dans tous les endroits nécessaires pour que votre proche puisse s’y agripper facilement lors de ses déplacements.


– S’étirer ou pencher sa tête vers l’arrière pour décrocher le pommeau de douche peut facilement créer un déséquilibre. Ainsi, un support mural pour le pommeau de douche est essentiel pour permettre à la personne de l’atteindre aisément, même assise. 


– Si la personne a besoin de s’asseoir lors de ses soins d’hygiène, plusieurs options sont possibles selon ses capacités et les dimensions de sa douche ou de son bain. On peut penser à un banc de douche, à une chaise de bain ou à un tabouret et, finalement, à un banc de transfert, surtout dans le cas où la personne ne peut plus enjamber un rebord de bain sécuritairement.


– Un siège de toilette surélevé permet à la personne de se relever plus aisément. Au besoin, ajoutez des barres d’appui près de la toilette pour encore plus de soutien.


Favoriser l'autonomie à domicile pour une personne âgée par une ergothérapeute
Se reposer en toute sécurité dans la chambre à coucher

Se reposer en toute sécurité dans la chambre à coucher


Pour un repos bien mérité sans pépin, ces quelques éléments doivent être envisagés :


– Le lit ne doit être ni trop bas, ni trop haut. Ainsi, choisissez un lit qui permet à la personne de poser ses pieds au sol lorsqu’elle est assise, avec les genoux à 90 degrés. 


– Une poignée près de la tête de lit aidera grandement la personne à se tourner de la position couchée sur le dos à celle de côté. Cet appui supplémentaire peut également être requis pour passer de la position assise à debout et lui éviter de glisser.


– Dans certains cas, par exemple si la personne est fortement limitée dans ses capacités physiques et/ou nécessite de l’aide pour se lever et se coucher, envisagez de vous prémunir d’un lit de qualité orthopédique (communément appelé lit d’hôpital).


Se déplacer en sécurité dans la maison


Plusieurs aides techniques peuvent améliorer la motion, l’équilibre et l’endurance à la marche, favorisant le niveau d’activation quotidien.


Conseil d’ergo : il vaut mieux avoir un équipement et bouger que de ne rien utiliser et s’empêcher de s’activer par peur de tomber !


– Selon ses besoins, la personne en perte d’autonomie peut avoir recours à une canne, une marchette ou un déambulateur. En tant qu’ergothérapeute, j’évalue chaque situation pour recommander l’équipement le mieux adapté.


– Pour circuler en fauteuil roulant et éviter de se blesser les mains, il est possible d’élargir les portes de la maison, ou encore de mettre des passages de seuils ou des plans inclinés si on utilise une aide à la mobilité.


– Pour favoriser la sécurité lors des déplacements de nuit, il est essentiel de vous doter d’un bon éclairage dans les différentes pièces de vie et même un chemin lumineux dans les couloirs.


– Enfin, retirez les carpettes qui glissent ou se plissent, ainsi que tout obstacle potentiel, comme les fils d’appareils électroniques.


L’ergothérapie pour plus de sécurité et de confort


J’espère que cet article vous a été utile. Comme vous l’avez vu, plusieurs équipements peuvent changer considérablement la qualité de vie d’une personne en perte d’autonomie. L’idée demeure de cibler ces équipements en fonction des capacités de la personne!


 

Besoin d’aide ?

Comme ergothérapeute à domicile, je suis à vos côtés pour adapter l’environnement, favoriser l’indépendance et faciliter la réalisation des activités.


Ce que mon service inclut :

– Une rencontre au domicile de votre proche afin d’échanger plus en profondeur sur  sa condition et évaluer son environnement physique ;

– Une liste de recommandations d’équipements et d’adaptations qui se décline en deux options :

Option 1 : Vous procédez aux achats et à l’installation de l’équipement à partir de mes recommandations.

Option 2 : Vous choisissez le service clé en main, c’est-à-dire que je m’occupe d’apporter le matériel pour les essais. Avec votre collaboration, j’installe également l’équipement en plus de vous expliquer comment l’utiliser.


Prenez rendez-vous avec moi dès aujourd’hui chez Accompagnement Niska pour offrir à votre proche une qualité de vie améliorée, en toute sécurité à la maison.


À bientôt!

ความคิดเห็น


bottom of page